Pour réaliser une station autonome, alimentée par panneau solaire et/ou éolien avec un minimum d'entretien.

Applications

équipement météo, clôture électrique, station radio, surveillance animaux
Charge Permanente Supérieure à 1/20 de la capacité et tension régulée à 13,8v
Dimensionnement Calculer l'ensemble pour ne pas dépasser 50% de décharge dans les cas d'ensoleillement les plus défavorables
Autonomie Etablir d'une part les conditions météo les plus défavorables (nb jour consécutif sans vent ou/et sans soleil) et d'autre part la capacité de stockage de/des batteries
Entretien une charge d'égalisation à 14,4v une à deux fois par an

 

 

Charge Permanente:

 

Il vaut mieux qu'une batterie au plomb soit toujours pleine, il n'y a aucun problème à la laisser en permanence en floating à 1/20 de sa capacité ou plus à une tension régulée à 13,8v. 

Pour ce qui est de la durée de vie +/- 10 ans dépend de plusieurs paramètres : Le nombre de cycle et leur profondeur entre en ligne de compte. Une batterie continuellement en floating ne donnera pas toute sa capacité le jour où on la sollicitera, il faut la faire "travailler" un peu (typiquement 10mn à C/10 une fois par mois). 

 

 

Dimensionnement:

 

Calculer l'ensemble pour ne pas dépasser 50% de décharge dans les cas d'ensoleillement les plus défavorables avec une coupure tension basse "au cas où" pour être sur que la batterie redémarre après. 

Pour assurer l'autonomie du système il faut établir d'une part les conditions météo les plus défavorables (nb jour consécutif sans vent ou/et sans soleil) et d'autre part la capacité de stockage de/des batteries. 

Admettons une autonomie de 72heures*10W/12VDC= 60Ah qui permettrait d'alimenter le systeme pendant 3 jours sans apport. : Donc besoin d'une batterie de 120Ah (pour ne pas tomber en dessous de 50% de décharge) 

 

 

Entretien:

 

Sur un site isolé, une charge d'égalisation à 14,4v une à deux foix par an peut être suffisant.

 

 

Voir aussi:

  • Installation d'une batterie auxiliaire

© Regenebatt 2013