Une tension de fin de charge inadaptée réduit considérablement sa durée de vie. C'est pourtant la situation existant en pratique sur bon nombre de chargeurs, car la tension de fin de charge appropriée diffère selon les types de batterie.

 

Définissons la tension de fin de charge:

C'est la tension maximum que l'on peut appliquer sans dommage à la batterie. Si la batterie n'est pas tout à fait pleine, il s'agit de la tension de la phase d'absorption (la batterie absorbe de l'énergie). Cette tension est toujours égale ou supérieure à 14 Volts pour tous types de batterie. 

Si la batterie est pleine, il s'agit de la tension de floating (la quantité d'énergie stockée dans la batterie se maintient même si l'équipement du bord consomme). Cette tension de floating est généralement inférieure à 14 Volts. Remarques : Tant quelle n'est pas totalement chargée, une batterie supporte une plus forte tension, ce qui permet de finir la charge dans un délai raisonnable. 

Un régulateur d'alternateur classique ne distingue pas ces deux cas. Il n'y a qu'une tension de fin de charge, environ 14 Volts. Avec un régulateur étalonné à 14 Volts ou plus, on abime la batterie dès qu'elle est remplie.

S'il est étalonné à moins de 14 Volts, la batterie est rarement bien chargée,  Le problème est identique avec un chargeur de batterie de bas de gamme qui délivre (théoriquement!) une tension constante.

© Regenebatt 2013