Intérêt:

Gagner en autonomie, brancher un converstisseur 12v / 220v sans que le moteur tourne.

Quelle application ?

Camping-car, Camion, Bateau de plaisance, péniche.

 

 

Règles de base:

Une seconde batterie doit impérativement être branchée en parallèle car en série les tensions s’ajoutent (En série : 2 batteries de 12 volts donnent 24 volts - En parallèle 2 batt 12v = 12v avec plus d'autonomie). 

Ensuite utiliser les câbles et bornes adéquats (sections et serrage corrects). Capacité de batteries identiques (en ampères/ heures AH) L’alternateur doit pouvoir les recharger (il dispose d’un régulateur) toutes les deux sur un long terme (2 à 3 heures de route) selon l’état de décharge des batteries.

 Il est recommandé de brancher un contrôleur de charge électronique qui s'intercale entre l'alternateur et les deux batteries, celui-ci va décider laquelle on doit charger ou décharger à tout moment. Sinon on risque d'avoir les deux batteries à plat en même temps et les deux batteries passent leur temps à se charger et décharger l'une dans l'autre, ce qui réduit beaucoup leur durée de vie. Il faut donc une électronique qui fait le choix de connecter l'une ou l'autre des deux batteries en fonction des circonstances.

 

 

Fonction attendue du contrôleur de charge:

  •  Si moteur tounant: connecter (charger) batterie "moteur" jusqu'à 13,4V, et ensuite charger la batterie "auxiliaire".
  • Si moteur à l'arrêt: ne laisser connecter que la batterie auxiliaire.

© Regenebatt 2013