hivernage-camping-car

La plupart des véhicules d'usage occasionnel sont entreposés pendant de longues périodes durant les mois d’hiver. Cet entreposage peut faire beaucoup souffrir votre batterie si vous n’en prenez pas soin. Les batteries en entreposage se déchargent avec le temps. C’est un phénomène naturel qui va mettre progressivement votre batterie à plat. Les décharges profondes raccourcissent de façon draconienne la vie de votre batterie. Les très grands froids peuvent aussi causer le gel de votre batterie si elle n’est pas convenablement chargée. Une batterie presque complètement chargée résiste beaucoup mieux au gel qu’une batterie partiellement chargée. Le gel habituellement fusille une batterie à cellules ouvertes. Certaines batteries gélifiées et la plupart des batteries AGM résistent mieux aux dommages causés par le gel. Mais il vaut mieux l’éviter. Pour parer à tous ces ennuis potentiels, il faut appliquer périodiquement un courant de charge à vos batteries durant la période d’entreposage.

Pour garder votre batterie en état durant la période d’entreposage hivernal, pensez à enlever la batterie et à l’entreposer à un endroit plus chaud, comme un garage. Vérifiez le voltage une fois par mois et procédez à une recharge d’une nuit si le voltage tombe en dessous du niveau de 75 %. (voir le tableau dans la rubrique diagnostic batterie). S’il est impossible d’enlever la batterie, il y a plusieurs choses que vous devriez faire au moment de placer le véhicule en entreposage.

  1. Vérifiez que tous les circuits électriques sont déconnectés de votre batterie accessoire. Il y a quantité de choses dans votre VR qui peuvent consommer un léger courant sur votre batterie même lorsque tout est arrêté. La plupart des postes de radio, les alarmes, les réfrigérateurs avec contrôle électronique, les détecteurs de CO2, de fumée et de propane tirent tous légèrement sur la batterie. Même si le courant dépensé n’est que de quelques milliampères, avec le temps ces " charges fantômes " mettront votre batterie à plat ! Le mieux est d’identifier les fusibles qui protègent ces unités et de les enlever. Ce serait une très bonne idée de vérifier la batterie avec un ohmmètre pour s’assurer qu’il n’y a pas de pertes de courant.
  1. Prévoyez une forme de recharge pour compenser la tendance de la batterie à se décharger par elle-même. On peut y remédier avec un petit panneau solaire ou un chargeur de veille, ou avec le transformateur ou le chargeur à 3 phases de votre VR. Il vaut mieux laisser la batterie se décharger légèrement durant quelques semaines ou un mois et ensuite procéder à une pleine charge durant une nuit. Un chargeur de veille ou des panneaux solaires non régulés peuvent lentement faire bouillir et évaporer l’électrolyte ou, pire, être incapables de maintenir la charge, laissant votre batterie se décharger presque complètement. Si votre VR a un transformateur standard, ne le laissez pas branché en permanence pour garder vos batteries chargées ! Ce transformateur fera bouillir votre batterie et la mettra à sec en un rien de temps ! Si vous devez laisser votre VR branché sur le secteur alternatif pendant la période d’entreposage, assurez-vous soit de débrancher le transformateur soit de le disjoncter à OFF. Il vaut bien mieux faire fonctionner le transformateur toute une nuit aux 3 ou 4 semaines ou au besoin pour recharger les batteries. Une autre possibilité serait de brancher le transformateur ou le VR au complet sur une simple minuterie et de la régler sur " ON " une heure par jour.

    Si vous avez un bon chargeur à 3 phases, il peut être sécuritaire de le laisser branché en tous temps, mais je porterais une attention très spéciale au niveau de l’électrolyte dans les batteries, juste au cas où ! Faire bouillir et évaporer une batterie au point où les plaques sont exposées à l’air lui causera des dommages irréparables. Ne laissez pas cela vous arriver!
  2. Vérifiez la batterie de temps en temps durant la période d’entreposage. Au moins une fois par mois, allez vérifier le voltage de la batterie et le niveau d’électrolyte. N’abandonnez pas vos batteries en Novembre en vous attendant à ce qu’elles soient encore prêtes à fonctionner en Mai. Les gens qui adoptent la technique d’entretien de leur batterie " Hors de vue, hors d’esprit " sont habituellement ceux qui en achètent de nouvelles au début de chaque saison de camping !
  3. Vous pouvez aussi vous orienter vers les chargeurs et désulfateurs qui gèrent la charge de floating et qui désulfatent la batterie en fin de charge (lien boutique) il suffit de laisser le chargeur branché sur la batterie durant l'hivernage.
  4. Source :  http://bart.ccis.com/home/mnemeth/12volt/12volt.htm

© Regenebatt 2013